Claudia Spring
Experte de l’Asie
L'Asie offre d'innombrables possibilités pour des voyages de rêve. Profitez de mes connaissances et permettez-moi vous conseiller: asia@asia365.ch
Same, same but different
Découvrir de nouvelles choses et s’immerger dans des mondes inconnus — same, same but different. Avec pour devise : « africa meets asia », notre chef de produit Claudia Spring s’est rendue avec Claudio Nauli, directeur du Kuoni Specialists pour l’Afrique Private Safaris, dans un pays qui lui est encore totalement inconnu afin de lui faire découvrir la beauté du Cambodge. Pour lui, c’était la première fois qu’il se rendait en Asie. Les deux ont donc vécu une aventure et se sont retrouvés en terrain inconnu, du moins pour Claudio Nauli. Lisez ici ce qu’ils ont vécu au Cambodge du 23 avril au 4 mai 2023.
CAMBODGE
Un pays que de nombreux voyageurs ne connaissent pas ou qu’ils n’associent souvent « qu’aux » imposants temples-montagnes d’Angkor. Le Cambodge, l’État successeur du puissant empire Khmer, offre cependant bien plus. Nous avons découvert un Cambodge passionnant, varié, innovant et en plein essor, et nous avons été à chaque fois agréablement surpris par la nouveauté.
Siem Reap
La visite d’Angkor est sans conteste le point culminant de tout voyage au Cambodge, et c’était également le cas pour nous. Magique, envoûtant et impressionnant serait la bonne description de nos sentiments pour ce site de temples. Mais Siem Reap a bien plus à offrir que « seulement » des temples. Nous avons été absolument emballés par notre voyage dans le temps en Vespa. Loin de la foule de touristes et des temples, nous avons pu découvrir le Cambodge authentique et rural sur le siège arrière d’un conducteur de Vespa chevronné. Nous nous sommes pratiqués en khmer, nous savons maintenant comment sont fabriquées les nouilles de riz et quels petits fouineurs sont utilisés avec succès comme détecteurs de métaux. Notre détour par le lac Tonle Sap, la plus grande étendue d’eau intérieure d’Asie, a également été impressionnant. En bateau, nous avons pu observer à quel point les gens se sont parfaitement adaptés à la vie sur l’eau et au bord de l’eau. Même le soir, il y avait beaucoup à faire à Siem Reap. D’une part, nous sommes allés au cirque « Phare » — un projet qui a été créé pour permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes défavorisés de suivre une formation dans le domaine artistique. Nous avons également traîné dans la « Pubstreet ». On y trouve un grand choix de restaurants et de bars ainsi que des possibilités de shopping et de massage jusqu’à tard dans la nuit. L’infrastructure hôtelière de Siem Reap en offre désormais pour tous les goûts et tous les budgets. Nous avons séjourné au luxueux Phum Baitang, une oasis romantique au milieu des rizières.
Battambang
Nous avons poursuivi notre voyage vers l’ouest jusqu’à Battambang. Nous nous sommes sans cesse arrêtés au bord de la route pour déguster des snacks de la région. Du riz gluant aux vers à soie, tout y était. Notre voyage en train de bambou avait presque quelque chose de nostalgique. Celui-ci a été construit à l’époque par les villageois pour faciliter le transport des marchandises entre les villages. Entre-temps, celui-ci a dû, à quelques exceptions près, céder la place aux grands trains de transport. Le soir, nous avons flâné dans les rues de Battambang. Il est passionnant d’observer la vie ici, où, par exemple, un groupe de femmes s’est totalement investi dans leur cours d’aérobic, les enfants s’amusent sur l’aire de jeux et les hommes discutent des événements du jour, une bière Angkor à la main. Tout simplement le Cambodge en direct.
Smiling Gecko
Notre séjour au Smiling Gecko a sans doute été les deux jours les plus émouvants de tout notre voyage. Ces expériences resteront certainement gravées à vie dans nos mémoires. Nous avons eu beaucoup de chance que le fondateur Hannes Schmid se soit trouvé personnellement sur place et qu’il ait pris le temps de tout nous montrer. Ce que lui et son équipe ont créé ici pour les plus pauvres parmi les pauvres du Cambodge nous touche profondément. Il est presque impossible d’exprimer par des mots toutes ces expériences et les émotions qui en découlent automatiquement. Il faut y avoir été pour comprendre les problèmes et soutenir les fascinantes solutions proposées.
La Farmhouse est un endroit merveilleux pour apprendre à connaître les projets (école, tourisme, agriculture, etc.) et pour profiter de cet endroit fantastique. La Farmhouse offre un confort de première classe avec des envolées culinaires, un magnifique spa et des bungalows authentiques pour passer la nuit.
Shinta Mani Wild
Le chemin est le but et notre voyage nous a menés jusqu’aux abords du parc national de Cardamon. Notre première pensée : comment diable peut-on avoir l’idée de réaliser un camp-resort aussi unique dans le « middle of nowhere » absolu ? La réponse s’est vite imposée, car lorsque l’architecte star Bill Bensley est impliqué, les choses prennent automatiquement une tournure excitante. Notre pouls s’est rapidement accéléré, car nous nous sommes envolés en tyrolienne sur près de 400 mètres au-dessus de la jungle dense, directement dans le hall. WOW — quel début pour cette aventure. Nous ne pouvions que supposer que ce séjour ici serait assez unique. Et c’est ce qui s’est passé. Le luxueux Shinta Mani Wild est tout simplement sensationnel à tous points de vue. Nous avons été choyés au plus haut niveau sur le plan culinaire, le spa nous a fait oublier nos soucis quotidiens, nous nous sommes rafraîchis dans le bassin naturel de la cascade et, avec la patrouille anti-braconnage, nous sommes partis à la recherche de pièges installés illégalement par des braconniers — avec succès ! Nous ne sommes pas sortis de l’étonnement lorsque nous avons été invités à un « sundowner » dans le lit d’un ruisseau. Des centaines de bougies, des snacks et des boissons, un feu de camp, un massage des pieds dans l’eau fraîche de la rivière et une musique douce ont contribué à créer une ambiance fantastique. Plus tard, subjugués, nous sommes tombés dans le lit de nos tentes de luxe et nous nous sommes laissé bercer par les bruits de la nature. Conclusion : si notre expert de l’Afrique Claudio Nauli a classé Shinta Mani Wild parmi ses trois meilleures expériences personnelles dans un lodge, cela veut dire quelque chose !
Koh Rong
Après avoir vécu tant de choses, nous nous réjouissions de passer quelques heures au calme sur l’île de rêve de Koh Rong. Se détendre et se remémorer toutes les impressions une par une. Pour cela, The Royal Sands, ce paradis paisible, était exactement l’endroit qu’il nous fallait. Grâce à la nouvelle autoroute, nous avons atteint notre dernière destination en un rien de temps et avons immédiatement raccroché nos chaussures pour aller nous défouler pieds nus sur la plage de sable blanc poudreux, et même crissant. L’eau de mer est claire comme du cristal, assez chaude même pour les plus frileux, et l’hospitalité est grande. Définitivement un lieu magique pour terminer tout voyage au Cambodge.
Merci le Cambodge, tu as touché nos cœurs !