asia365 et la protection des animaux
Les rencontres inoubliables avec le monde animal de l’Asie font partie des rêves de voyage que nous réalisons pour vous. L’adrénaline lorsque vous rencontrez des orangs-outans dans la jungle de Bornéo ou les rares tigres du Bengale dans les collines du Rajasthan, dans le parc national de Ranthambore - ce sont précisément ces moments que nous gardons avec nous pour toujours. La protection des animaux nous tient particulièrement à cœur. Nous considérons qu’il est de notre devoir de contribuer à ce que l’espace vital de la faune asiatique soit préservé et mieux protégé. C’est ce que nous défendons en tant qu’asia365.ices locaux et prenons en compte des critères écologiques et sociaux lors de l'élaboration et de la compilation de nos offres de voyage.
Ce que vous pouvez faire
Vivez des moments inoubliables tout en respectant les animaux en suivant nos 10 conseils pour la protection des animaux.
- Rencontrez les animaux de préférence en pleine nature.
- Apportez des jumelles pour mieux voir.
- Approchez avec précaution et gardez vos distances.
- Ne touchez pas et ne nourrissez pas les animaux sauvages.
- Photographiez sans flash ni sons de commande.
- Ne faites pas voler de drones à proximité de la faune sauvage.
- Désactivez votre géolocalisation lors des safaris. Protégez les animaux des braconniers.
- Évitez les souvenirs et les aliments provenant d’espèces menacées, comme la viande de baleine.
- Attention aux selfies : les animaux ne doivent pas être enchaînés, détenus ou forcés.
- Ne donnez rien là où les animaux sont exploités pour la mendicité.
Protégez les animaux et joignez-vous à nous pour apporter un changement positif dans le tourisme. Dites non aux activités qui mettent en danger le bien-être des animaux :
- Balades à dos d’éléphant et bains d’éléphants
- Delphinariums et baignade avec des dauphins
- Spectacles d’animaux qui forcent les animaux à se comporter de manière non naturelle, comme les spectacles de singes
- Promenade et interaction directe avec des félins sauvages, comme les lions et les tigres
- Polo avec des éléphants & combats de coqs
- Fermes de crocodiles, de café de civettes et de tigres
- Contact direct avec des tortues fraîchement écloses
- Nager avec des baleines et raies manta
- Consommation de viande de requin
- La chasse et la pêche aux trophées
Questionnez les activités touristiques sur le bien-être des animaux : un animal se porte bien lorsqu’il est en bonne santé, en sécurité et bien nourri. Un animal se porte bien lorsqu’il est capable d’exprimer un comportement naturel et lorsqu’il ne souffre pas d’émotions désagréables telles que la douleur, la peur et la détresse.
Soutenez les organisations de protection des animaux de votre destination en leur rendant visite, en partageant des informations ou en faisant des dons.
Faites-nous part de vos commentaires sur le bien-être des animaux pendant votre voyage : assurer et promouvoir le bien-être des animaux sont des processus continus que nous prenons très au sérieux. Malheureusement, nous ne pouvons pas être partout à la fois. C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien. Vous rencontrez quelque chose qui suscite des questions sur le bien-être des animaux ? Contactez les organisations locales de protection des animaux de votre destination ou partagez vos commentaires avec nous sur asia@asia365.ch.
Choisissez des activités et soutenez des prestataires pour lesquels la protection des animaux est une priorité absolue. Réservez par exemple l’une de nos nombreuses offres « engage ».
Ce que nous faisons
Depuis 2019, en tant que maison de marque Kuoni, nous disposons d’une directive contraignante en matière de protection des animaux et la mettons en œuvre dans le cadre d’un processus continu. Son contenu s’appuie sur les critères internationalement reconnus de l’association britannique de voyage ABTA et respecte les Cinq Domaines pour promouvoir le bien-être animal. La directive elle-même a été développée en étroite collaboration avec Animondial pour l’ensemble du DERTOUR Group. Tous nos partenaires sont contractuellement tenus de respecter les exigences de la directive sur le bien-être des animaux.
Voilà ce à quoi nous renonçons, pour le bien des animaux :
- Contact direct avec les animaux sauvages, où les humains et les animaux peuvent subir des dommages comme la balade et le bain avec des éléphants ou nager avec des dauphins
- Nourrir ou attirer des animaux sauvages pour le divertissement ou pour forcer une interaction plus proche
- Performances avec des animaux purement destinées au divertissement et forcer les animaux à se comporter de manière non naturelle, comme dans les spectacles de dauphins
- Possibilités de photos avec des animaux sauvages qui sont attachés, immobilisés ou mis sous sédation à cet effet
- Les attractions qui utilisent des animaux pour des combats ou dans lesquelles les animaux peuvent subir des dommages, comme le polo avec les éléphants
- Les établissements qui élèvent des animaux à des fins d’exploitation commerciale ou pour la production de produits à base animale
- Les aliments et les souvenirs fabriqués à partir d’espèces animales menacées par l’UICN comme la viande de baleine ou les souvenirs fabriqués à partir de coraux
- Endroits où les animaux sont utilisés pour la mendicité
- Chasse aux trophées et pêche sportive
Borneo Orangutan Survival
Depuis plus de 25 ans, Borneo Orangutan Survival (BOS) s’engage en faveur des orangs-outans. L’organisation à but non lucratif sauve et réhabilite les orangs-outans en détresse et les réintroduit dans la nature. asia365 soutient le projet depuis plusieurs années.
DERTOUR Foundation
La protection des animaux est l’un des trois piliers de la DERTOUR Foundation. Elle accompagne des projets de formation de chiens de détection de braconnage, de protection des tortues de mer ou de résolution de conflits entre les humains et la faune sauvage. En tant que partie du DERTOUR Group, asia365 est membre de la Foundation.